Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?

What is HelioSPIR ?GB Présentation

Notre missionPhotoAmphi2010

L'objectif du réseau Hélio-SPIR est de devenir un pôle de compétence à dimension internationale dans le domaine de la spectroscopie proche infrarouge.

Le Réseau s'appuie largement sur la communauté scientifique d'AGROPOLIS (Languedoc -Roussillon), riche de scientifiques spécialistes ou utilisateurs de la technique. Il a vocation à fédérer les scientifiques et les utilisateurs de l'ensemble de la communauté francophone au sein d'un réseau et à promouvoir l'utilisation de la spectroscopie proche infrarouge.
 

 

En septembre 2003, la première action du réseau Hélio-SPIR a été l'organisation de la première rencontre AGROPOLIS en spectroscopie proche infrarouge, qui a permis de faire le point sur cette technique ainsi que sur les ressources régionales.

Le 11 mars 2004, une assemblée générale constituante a permis de discuter des statuts de la future association Hélio-SPIR, doublée d'un séminaire sur la spectroscopie proche infrarouge en ligne (2èmes Rencontres).

Depuis, Hélio-SPIR organise chaque année une ou plusieurs journées de "Rencontres" autour des thèmes de la spectroscopie proche infrarouge et de la chimiométrie. Les programmes et présentations des orateurs de ces journées sont mis en ligne et disponibles en téléchargement dans le menu "Rencontres".

Nos Ressources

Le réseau Hélio-SPIR dispose de ressources complémentaires uniques en France et en Europe, fédérées notamment autour du campus AGROPOLIS. Elles s'articulent autour des thèmes suivants:

Moyens humains : membres du club et du réseau Hélio-SPIR

Les membres du club sont essentiellement des scientifiques issus du milieu de la recherche de la région Montpelliéraine. Leurs compétences sont complémentaires, comme en témoignent leurs publications dans le domaine de la spectroscopie proche infrarouge.

Le club est situé au cœur d'un réseau plus large, constitué de scientifiques, techniciens, ingénieurs, utilisateurs de la spectroscopie proche infrarouge.

Moyens matériels : spectromètres proche infrarouge, logiciels de chimiométrie, prêt de matériel par les fournisseurs partenaires du Club

Le club Hélio-SPIR dispose d'une liste de spectromètres proche infrarouge adaptés à des types de mesures très divers ainsi que des logiciels adaptés au traitement de données spectrales.