Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?

ACTUALITÉS

IRSTEA recrute un IE - optique instrumentale

 

(IRSTEA)

 

L’IRSTEA recrute

 

Ingénieur d’études en optique instrumentale (CDI - h/f)

Montpellier (34)

 

 

L’UMR ITAP cherche à renforcer son équipe de recherche Capteurs Optiques pour les Milieux Complexes (COMiC), qui développe des systèmes optiques de mesure ainsi que des méthodes de traitement associées pour caractériser les objets ou les milieux qui sont au cœur des procédés agricoles et environnementaux. Les recherches menées par cette équipe pluridisciplinaire reposent principalement sur les technologies de spectrométrie UV, Visible et proche-infrarouge et d’imagerie numérique et hyperspectrale. Les milieux auxquels l’équipe s’adresse sont optiquement et chimiquement complexes (végétation, produits agricoles, sols, déchets, scènes en extérieur …). De plus, le cahier des charges des secteurs applicatifs (agriculture, environnement) impose des mesures rapides et sans contact. Ainsi, un des principaux axes scientifiques de COMiC consiste à conceptualiser et réaliser des systèmes optiques permettant d'améliorer la qualité du signal spectrométrique, dans l’objectif d’améliorer la caractérisation des propriétés physico-chimiques des milieux et abaisser les limites de détection.

Les voies explorées reposent essentiellement sur le couplage d'une architecture optique dédiée et d'un modèle physique d’interaction entre le rayonnement et la matière. L’équipe est dotée d’un laboratoire optique à la pointe (plusieurs  spectrophotomètres UV-Vis PIR, 3 caméras hyperspectrales, diverses sources dont un laser supercontinum..), support indispensable à ses recherches.

Ainsi, vous aurez à :

- conceptualiser (Simulation y/c lancer de rayon, modélisation y/c Monte Carlo, choix des composants), réaliser et valider les montages optiques qui seront mis en œuvre dans les projets de recherche. Par montages optiques, on entend d’une part les prototypes de capteurs, d’autre part les bancs expérimentaux pour valider les concepts

- travailler étroitement dans les projets de recherche faisant intervenir des développements en optique instrumentale, en particulier en maîtrisant toute la chaîne de la partie expérimentale (bibliographie, développements méthodologiques, participation aux réunions de projet et d’équipe, rédaction de rapports…)

- assurer la gestion du laboratoire d’optique : approvisionnement en consommables et stock, maintenance de premier niveau du matériel, formation et encadrement des utilisateurs (thésards, postdoc, stagiaires), application, amélioration et veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité

- assurer une veille technique sur les nouveaux équipements.

 

Profil complet dans le fichier à télécharger ici

 

Renseignements :

Alexia Gobrecht, Responsable équipe COMiC - alexia.gobrecht@irstea.fr - 04 67 16 64 60

Ryad Bendoula, CR Optique, responsable du laboratoire d’optique - ryad.bendoula@irstea.fr - 04 67 16 64 63

Tewfik Sari, Directeur de l’UMR ITAP - tewfik.sari@irstea.fr - 04 67 04 63 71

Pour postuler:

Retirer un dossier de candidature sur www.irstea.fr rubrique "Nous rejoindre" puis "concours externe"

Le dossier est à renvoyer au plus tard le 20 juillet 2016


VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS