Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?

ACTUALITÉS

Offre d'emploi IRSTEA : IR en traitement du signal ou de l’image

 

L'IRSTEA recrute un ingénieur de recherche en traitement du signal

 


 

Intitulé du poste : Ingénieur de recherche / chercheur en traitement du signal ou de l’image ou agronome spécialisé en modélisation agronomique.

 

Niveau de recrutement : Ingénieur de Recherche (IR)

 

Diplôme requis  / expérience professionnelle pour exercer les fonctions : Diplôme d’ingénieur ou Doctorat en traitement du signal et de l’image ou en physique ou en informatique ou en agronomie.

 

Durée du contrat : 8 à 12 mois

 

Poste à pourvoir à compter du : 1er semestre 2016-01-21

 

Rémunération indicative brute : entre 2150 et 2542 euros

 

Présentation de l’Unité de recherche/Service/Direction : Irstea est un organisme public spécialisé en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture. Au sein de cet organisme, l’unité mixte de recherche ITAP est spécialisée en Sciences pour l’ingénieur. Elle mène des recherches sur les technologies et les méthodologies appliquées, avec une expertise forte en instrumentation et en expérimentation de terrain. Le domaine d’application s’élargit de l’agriculture durable à d’autres secteurs de production/services connexes à l’environnement.

 

Position dans la structure d’accueil : Le candidat intégrera l’équipe COMIC (capteurs optiques pour les milieux complexes) qui étudie et met au point des systèmes de perception et de décision pour l’agro-environement.  Les systèmes de perception mettent en œuvre des capteurs optiques principalement basés sur la spectrométrie et la vision artificielle ou le couplage des deux (imagerie hyperspectrale).

 

: Le poste est ouvert dans le cadre d’un projet CASDAR (PHEBOBET) portant sur la mise au point de méthodes d’acquisition et d’analyse de données et de traitement de l’information pour la transformation de données brutes issues de capteurs en caractéristiques essentielles pour la caractérisation de génotypes  et/ou en variables physiologiques élaborées  issues du couplage avec des modèles de culture.

 

Le candidat devra en collaboration avec les chercheurs et ingénieurs de l’équipe de recherche et les autres partenaires du projet (Institut français de la betterave, ACTA) participer (1) à la mise en œuvre d’outils de simulation sous Matlab permettant l’accès à des variables biochimiques (2) au développement d’approches de traitement du signal ou physique (modèle de transfert radiatif, outils chimiométriques) permettant d’accéder de façon pertinente et robuste aux caractéristiques essentielles pour la caractérisation fine de génotypes (variables biochimiques e structurelles de la plante, détection de maladies…).

 

Principaux interlocuteurs : Chercheurs de l’équipe COMIC et ingénieurs\chercheurs du centre technique de la Betterave.

 

Compétence attendues : Connaissance des modèles agronomiques et/ou de la physique, imagerie hyperspectrale, chimiométrie, développement informatique.

 

Formation et expérience professionnelle souhaitées : Formation Bac +5 ou Bac +8

 

Envoyer  CV et lettre de motivation à cet email
Contact : Nathalie Gorretta - IRSTEA - 04-67-04-63-11 

 


VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS